50 ans de la fondation des camilliens au Bénin. Message de souhait du Supérieur Provincial des Camilliens du Sud de l'Italie Frère Carlo Mangione.

 


« Un jour viendra où la petite plante étendra ses ramifications par le monde entier »

( Saint Camille de Lellis)

 4 Mars 1973 – 4 Mars 2023

50 années de charité au nom de Jésus et de Saint Camille.

Très cher Père Karl et Chers Confrères.

Célébrer 50 ans de présence camillienne au Bénin suscite en nous une vive émotion et nous comble de joie.

Les mots de Saint Camille, à savoir : « un jour viendra où la petite plante étendra ses ramifications par le monde entier » sont pour nous une prophétie réalisée et cela est bien apparent autant à l’ordre camillien qu’au monde entier.

En cette heureuse occurrence événementielle, je voudrais simplement et fraternellement dire « MERCI »

Merci aux premiers missionnaires, P. Cisternino, P. Di Blasi, Fr Pintabona, P. Barca, P. Bussiello, Mazzarella et à tous ceux qui, ayant laissé leur patrie, ont été les instruments du Seigneur pour une nouvelle Fondation. Nous sommes confiants qu’ils jouissent déjà de la récompense du Ciel promis aux serviteurs fidèles.

Merci au très cher père Petrosillo qui a passé 30 années sur la paroisse de Zinvié et au séminaire de Sègbanou. Son cœur et son amour expriment toujours un fort lien à chacun de vous. Il aurait en effet souhaité être présent à cette célébration…

Merci à tous ces jeunes qui, depuis 50 ans ont accueilli la semence de la vocation camillienne afin d’être signes et instruments de la Miséricorde de Dieu pour les malades et les pauvres. Merci à vous tous qui avez assumé la direction de la Délégation, de la Vice Province avant et à présent, dans la promotion des œuvres en faveur des malades et des pauvres.

Merci aux confrères de la Province du Bénin et du Togo présents sur notre territoire italien.

Cheminer et servir ensemble nous rappellent la fécondité du charisme de Saint Camille et comment la vocation camillienne est universelle et nous rend frères.

Notre plus grande gratitude va à Dieu, source de tout bien, qui nous accompagne par sa tendresse de Père.  Il nous soutient sur le chemin qui, quoique semé d’embuches est plein d’agréables surprises, enrichissantes pour nous et pour tous.

A vous, tous mes bons souhaits d’une bonne fête, chers confrères, au nom de tous les confrères de la Province et des profès. Continuons à grandir en fraternité. Daigne la flamme de charité de Saint Camille consumer toujours nos cœurs, nous rendant toujours plus généreux dans le service des malades et dans la coopération missionnaire entre nos deux Provinces.

Dans cette Eucharistie, ayons une pensée spéciale pour les pauvres et les laissés-pour-compte qui sont la présence vive et réelle de Jésus.

Je suis vraiment désolé de ne pas pouvoir être présent aux célébrations pour le fait que je n’ai pas pu renouveler mon passeport. La bureaucratie ne m’a pas permis le renouvellement en peu de temps. Je ne pourrai l’avoir que le 17 Avril.

Le Vicaire Provincial, le Père Hubert GOUDJINOU représentera tout le Conseil Provincial. Aussi, le Père Piero Petrosillo sera certainement un grand don pour vous par sa présence.

Au nom de Marie et de Saint Camille, je suis en communion avec vous et vous embrasse en Jésus Notre Maitre, Seigneur et Serviteur.

Fratel Carlo Mangione

Supérieur Provincial

J’invite vivement et cordialement les confrères de la Province Siculo-Napolitaine à avoir une pensée spéciale durant les célébrations eucharistiques du samedi 4 et dimanche 5 Mars pour l’occurrence événementielle des 50 ans de la Fondation de la Province Bénin-Togo.



Commenti